mercredi 14 mars 2007

La création d'un tipi pour légumes à rames

J'ai testé l'année dernière de faire des haricots coco à rames. Pour cela, il me fallait bien évidemment un tipi, que j'ai improvisé comme j'ai pu avec des piquets de récupération et du bambou. Il ressemblait à ça :


Le côté esthétique n'est pas flamboyant, il faut bien l'avouer, bien que, en cours de saison, ça ressemble plutôt à ça :


Pour cette année, je me suis décidé à développer l'idée des rames, d'autant plus que je n'avais pas de place dans ma rotation de légumes au niveau des deux parcelles. Ainsi, j'ai créé quatre tipis supplémentaires où se succèderont petits pois en début de saison et haricots coco en fin de saison, avec pour ambition de faire quelque chose de beau en plus de fonctionnel...

J'ai commencé par creusé mes plate-bandes au milieu de la pelouse, en prenant bien soin de les écartées suffisamment les unes des autres pour pouvoir passer la tondeuse !
J'ai acheté des piquets de 2,50m que j'ai enfoncé au centre jusqu'à une hauteur d'environ 1,80m. J'ai mis en place en haut et tout autour de ces piquets des cavaliers :


Ensuite, j'ai récupéré des branches d'un érable que j'avais élagué à l'automne pour en faire des pieux que j'ai enterré tout autour :


Puis, j'ai fait une petite encoche sur chacun des pieux :


Le but de cette encoche est de bien maintenir la ficelle dont je vais me servir pour faire le tour de mon tipi :


Une fois cela réalisé, il ne reste plus qu'à tendre de la ficelle entre les cavaliers en haut du piquet et le bas du tipi :



Je dois avouer que le résultat me plait bien.

2 commentaires:

  1. j'adore moi aussi!
    bravo pour cette réalisation!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aussi essayer cette installation. J'avais abandonné les haricots à rames à cause des vents assez forts en Haute-Loire. Bravo pour votre jardin, c'est du bon boulot, jardinier depuis plus de 50 ans je sais ce que cela représente.

    RépondreSupprimer