samedi 3 mars 2007

Au commencement il y avait... la pelouse

En janvier 2006, à notre arrivée dans notre nouvelle maison, le potager n'existait pas. A l'endroit envisagé s'étendait une grande pelouse et, plus loin, un verger herbacé.


Le jardin a été planifié, deux carrés de 12 m par 5, soit 60 m² chacun. Le labour a été un moment incontestablement laborieux !

Cette année, je pensais ne pas avoir à labourer. En effet, retourner la terre enfouie les bactéries du dessus de la terre qui sont aérobiques (qui ont besoin d'oxygène), et donc les étouffe et, à l'inverse, remonte à la surface les micro-organismes anaérobiques (qui vivent à l'abri de l'oxygène) avec la même réussite...

Mais le labour a l'avantage d'aérer la terre et de la rendre plus meuble. Avec une terre régulièrement travaillée et assez souple, il est possible d'ameublir la terre sans la retourner avec un outil type grelinette.
Cependant ma terre étant fortement argileuse, le labour s'est imposé contre ma volonté et celle de mon dos ! :o)

Le résultat fut le suivant :


Pour compenser, j'ai choisi de fertiliser mon terrain à base d'Or Brun, un fertilisant concentré Bio, évidemment, à base de guano marin et de fumier. Ce compost naturel permet de réactiver la vie microbienne.


Un sac de 40 kg par parcelle fut nécessaire, à étaler et à intégrer rapidement au terrain afin d'éviter la mort des micro-organismes présents. Ceux-ci vont permettent un vie microbienne dense et favoriser une meilleure assimilation des nutriments par les plantes.

Une fois préparé, le terrain ressemble à ça :


A partir de ce moment, il s'agit de vite resemer pour éviter que les pluies du printemps ne délave le terrain...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Echapée belle!
on voulait faire un potager en hauteur et notre voisin et marchand de bois nous avait conseillé des traverses de chemin de fer. Forcement séduite par leur aspect très jolie on avait commandé, puis j'ai lu ça: http://www.jeveuxdevenirjardinier.com/2007/01/08/bannir-les-traverses-de-chemin-de-fer/ et j'ai décommandé aussi-tôt. Il faut savoir que la loi européenne interdit la vente de ces traverses au public et cependant, en France la pratique de les utiliser dans nos jardins continue, car c'est pas très chèr et très jolie, mais personne n'est conscient du danger. Ca vaudra peut-être un post sur ton blog pour une mise en garde, qu'en pense tu?

bises,
claudia

Anonyme a dit…

voici encore le lien vers l'article concernant les traverses des chemin de fer

Anonyme a dit…

Désolé, ça n'a pas marché avant, voici un lien qui fonctionne:
Article concernant les traverses des chemin de fer

Anonyme a dit…

Désolé, ça n'a pas marché avant, voici un lien qui fonctionne:
Article concernant les traverses des chemin de fer

teshe a dit…

gu706 jordan 4 off white,jordan 1 travis scott,jordan 4 fire red,jordan 4 travis scott,jordan 1 black toe,yeezy 700 static,yeezy 700,aj1,jordan 1 low