samedi 10 mars 2007

Je t'aime, tu m'aimes, il sème...

C'est la saison des semis !!!
Le terrain est préparé, il faut maintenant planifier la mise en terre des différents légumes...
Chacun ayant différemment besoin de chaleur, de soleil, d'eau, etc., ils ne seront pas tous plantés en même temps. De plus, je n'achète que très peu de plants en godets et privilégie les semis chez moi. Ca me permet de savoir ce que je plante et ne pas voir de plants forcés en serre.

Pour ne pas rater le bon moment et grâce à l'expérience des autres années, je me suis fais un planning, pompeusement appelé "planning des actions à mener" :



Vous pouvez aussi le retrouver sur ce lien :
planning des actions à mener

J'y indique la date de semis et la date de repiquage, si besoin, afin de ne pas subitemment me rendre compte que j'ai oublié de semer mes graines au bon moment et prendre du retard...

Pour les semis préalables, la plupart sont fait au chaud, à la maison ! Mars, avril sont les mois où une table est rajoutée devant la fenêtre du salon, couverte de pots en tout genre...
J'ai récupéré auprès d'un pépiniériste des plaques alvéolées, remplies de trous d'environ 2cmX2cmX2cm. C'est idéal pour les premiers semis, ça permet de gagner de la place par rapport au godet.


De plus, les plantes poussent mieux lorsqu'elles sont à proximité l'une de l'autre, ça leur donne de la force. Ceci est bien entendu vrai jusqu'à un certain niveau de croissance ! Mais, au tout départ, il est essentiel qu'elle puisse se "sentir".
C'est vrai que de telle plantation dans un salon, ça prend de la place. Mais très vite les premières pousses se font voir (ci-dessous après seulement dix jours) et quel plaisir de regarder tous les matins les avancées de la nuit !


Rapidement, pour ne pas que les plants s'épuisent avec le peu de terre, on les repiquera dans des godets plus grands ou directement en terre en fonction de leurs besoins respectifs. Cette opération se fera dès que la motte sera formée.

Pour les premiers semis, j'utilise un terreau adapté, très fin, type Algoflash. Je n'en ai malheureusement pas trouvé d'équivalent en bio. Par contre, pour le repiquage en godet, qui se fera probablement d'ici début avril, j'ai trouvé un terreau bio chez Gamm Vert, à 4,50 € les 50 litres, ce qui est tout à fait raisonnable pour du terreau !



Je crois que c'est un des moments que je préfère sur l'année, pouvoir voir les petites pousses se transformer en plantes adultes et planifier et imaginer mon potager de l'été...

1 commentaire:

  1. It's actually a nice and helpful piece of information. I'm happy that you shared
    this helpful info with us. Please keep us informed like this.
    Thank you for sharing.

    Visit my web site :: voyance Gratuite

    RépondreSupprimer