mercredi 21 mars 2007

Le carré aux Aromates

A notre arrivée en janvier 2006, il y avait devant la maison une vieille souche décomposée au pied de laquelle tronait fièrement trois rosiers nains. Cette ensemble n'était pas follement esthétique. De plus, orienté plein sud et juste en face de la cuisine, on a eu l'idée de le transformer en zone de culture aromatique, type jardin de simples. Le jardin potager se trouvant bien derrière la maison, il apparaissait plus pratique de planter nos herbes "de Provence" à cet endroit.

A défaut d'herbes médicinales, j'ai surtout chercher à regrouper un maximum d'herbes culinaires - on aime bien faire à manger ! :o)- sans pour autant être exhaustif...
On retrouvera :
-Cerfeuil,
-Bourrache,
-Valériane,
-Romain,
-Sauge,
-Angélique,
-Coriandre,
-Oseille,
-Sarriette,
-Pimprenelle,
-Aneth,
-Mélisse,
-Raifort,
-Thym,
-Basilic,
-Estragon,
-Verveine citronelle,
-Ciboulette,
-Lavande,
-Camomille,
-Marjolaine,
-Persil,
-Laurier sauce,
-Menthe,
-Origan.

Un bon tour d'horizon de ce qu'il se fait ! Pour tout savoir sur les plantes aromatiques, ce lien : liste descriptive d'herbes aromatiques

Donc, en route pour l'arrachage de la souche ! Le terrain remis droit, les rosiers déterrés (ils n'ont pas apprécié la première année d'avoir été bougé au printemps mais ont survécu. Il faut essayer de réaliser cette opération en novembre et non en avril...), j'ai essayé de créer un lieu convivial et délimité, facile d'accès pour la récolte... Ca a donné ça :


On retrouve les trois rosiers au centre, et des triangles qui hébergeront chacun trois variétés différentes.

La liste établie, la plantation a pu se faire au printemps 2006. J'avais l'idée de réaliser un paillis végétal composé de trèfle blanc nain, ceci dans le but de couvrir au maximum le terrain afin d'avoir à éviter le désherbage et faire joli entre les ardoises :


Au départ, ça pouvait aller :


Mais c'est très vite devenu le bazar...
En effet, le trèfle nain n'est pas si nain... Il fait de très jolis touffes mais qui font bien 20 à 30 cm de haut quand il se plait et est très envahissant. De plus, tout ce vert est excessif et ne fait plus ressortir le dessin du jardinet ni les plantes qui en font partis. Troisième élement, le trèfle pompe une partie de l'eau attribuée aux aromatiques, du moins pour ceux qui en demande. Finalement, le trèfle, c'est très bien en allée mais pas en paillage naturel...

Donc, à la fin de l'été, réaction : on arrache le trèfle en profondeur (ça dispose d'une très profonde racine centrale), on profite que la terre soit encore assez chaude et on met un paillage différent.
J'ai opté pour du paillis en cosse de cacao. D'une, c'est bio et ça se décompose assez lentement, de deux, la couleur marron fait ressortir le vert des plantes et le bleu des ardoises. Le résultat en novembre 2006 :


Cette année, ça devrait être encore plus joli, les plantes vivaces se sont installées et prennent leur place, le carré va être plus touffu.
Voici ce qu'il en ressort au tout début du printemps 2007 :


J'ai mis des petites tulipes pour occuper l'espace le temps du printemps...

Pour suivre l'évolution du jardin, n'oubliez pas de vous rendre régulièrement dans la rubrique "pour suivre le jardin en photos", j'y mettrai régulièrement des photos des différentes réalisations ici évoquées.

1 commentaire:

  1. j'aime bien ton paillage coco, je me souviens de ton carré tout en treffle ...
    alors félicitations, encore une jolie realisation ...

    RépondreSupprimer