lundi 4 juin 2007

Le paillage

Le paillage est une nécessité au jardin.

Cela permet de :

1- économiser l'eau : en ces temps de sécheresse à répétition et afin de préserver les ressources en eau de plus en plus menacées, pailler ses plantations vous économise 2 arrosages sur 3 car le paillis va former une couche protectrice et ainsi éviter l'évaporation.

2- éviter le désherbage et le binage : en couche assez épaisse (3 à 4 cm), le paillis empêche la lumière d'atteindre le sol et évite ainsi la germination des graines non désirées. De plus, la pluie et l'arrosage étant les principaux responsables de la formation de croûte sur le dessus de la terre, la terre ainsi protégée reste meuble et aérée.

3- participer à la vie microbienne de la terre : cette terre ainsi toujours oxygénée et humide est l'environnement idéale pour la faune microbienne ainsi que pour les principaux auxiliaires du jardin que sont les vers de terre. Ceux-ci viendront en surface profiter de la fraicheur, remontant au passage des élément minéraux essentiels aux plantes et créeront à travers leurs tunnels les conditions idéales à un bon drainage lors de fortes pluies.

4- améliorer le sol : en fonction du type de paillage utilisé, vous pourrez améliorer la structure du sol (avec de la paillette de lin ou de chanvre, cela aérera le sol par exemple) ou le bonifier (avec du compost, de la tonte de pelouse, etc.).


Concernant mon jardin, j'ai découvert cette année la paillette de chanvre, une vraie révélation !
En effet, d'une couleur blanc cassée, ce paillis fait ressortir la belle couleur verte des plantes, a une adhérence parfaite une fois humidifié, même en cas de grand vent et est parfaitement neutre, donc intégré à la terre à l'automne pour l'assouplir. C'est le paillage idéal pour l'utilisation que je compte en faire :


On ramasse ainsi des fraises propres !


J'utilise trois type de paillage dans mon potager : le paillis de chanvre pour les plantes et légumes, le paillis végétal et le compost pour les rangées fertilisantes (confère "les rangs fertilisants" du 6 mars 2007).


Rappelez-vous, à la fin de l'hiver, j'ai planté des épinards sur ces fameux rangs. Ceux-ci sont dorénavant montés en graines, je les arrache et les broie mais les laisse sur le rang. Ils vont se décomposés et j'y ajouterai de la tonte de pelouse, donc du paillis végétal, riche en azote. Sur d'autres rangées, j'ai mis du compost maison qui va progressivement intégrer le sol et l'améliorer.

Attention toutefois à ne pas vouloir trop bien faire : le paillage garde l'humidité au pied de la plante, veillez à ne pas trop arroser au risque de voir la plante pourrir par excès d'eau. De même, essayer de ne pas pailler trop près de la tige les plantes non ligneuses. Toutes les plantes ne se prêtent pas aux paillages, dans ces cas-là, privilégiez un bon binage...

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

bonjour
je viens de trouver par hasard votre solution de paillage.
je commercialise de la rafle de maïs, est ce que ce produit pourrait être utilisé en paillage?
merci de me revenir
dans quel dept résidez vous?

Stéph a dit…

La rafle de maïs peut convenir à partir du moment où elle répond aux critères d'un bon paillage :
-broyée en particules assimilables rapidement par le sol,
-améliore la fertilité du sol (mais je crois qu'on utilise aussi la rafle dans le compost donc ça devrait aller) et dispose d'un PH neutre,
-une fois humidifié, le paillage tient au sol et ne s'envole pas au moindre coup de vent. C'est essentiel !

Si ces points sont ok, pourquoi pas la rafle de maïs comme paillage, à tester !

Mon département : 49
Mon email : stephane.dipalma@gmail.com