samedi 12 mai 2007

La plantation des tomates

Pour planter mes tomates, j'ai testé cette année d'incorporer des orties au trou de plantation. En effet, l'ortie a d'énormes vertus : riche en azote, il aide à la croissance des plantes et est un fortifiant naturel reconnu depuis très longtemps. On l'utilise d'ailleurs aussi en purin, comme engrais naturel.
Cette fois, je l'ai utilisé broyé, une grosse poignée au fond du trou recouvert d'un mélange de terreau (bio, bien entendu) et de terre du jardin.
J'ai mis des piquets au niveau des trous afin de pouvoir les retrouver facilement au moment de la plantaion des tomates. En effet, la terre doit recouvrir l'ortie car les racines des tomates ne doivent pas, dans un premier temps, être en contact avec l'ortie, ce qui inhiberait la croissance de la plante. Il faut avouer que ce n'est pas le but recherché, bien au contraire ! Par contre, le temps que les racines de la tomate passe les dix centimètres de terre, l'ortie fraîche se sera décomposé (décomposition ultra rapide, l'ortie peut aussi être utilisée comme accélérateur de compost, ou pour relancer la décomposition).

Ce qui donne, dans un premier temps :


Comme on peut le voir sur cette première photo, j'ai installé quatre poteaux, entre les piquets. Ils serviront de support aux fils de fer, quatre au total, trois sur la moité la plus proche du sol et le dernier en haut du piquet. Sur ces fils de fer horizontaux, j'ai tiré une ficelle au niveau de chaque pied, verticalement, qui servira de support aux tomates. On enroulera la tomate au fur et à mesure de sa croissance autour de la ficelle. Le poids étant principalement situé entre le sol et 1 mètre environ, c'est pour cette raison qu'il y a trois fil de fer dans cette zone afin que la ficelle soit bien tendue.

Pour le moment, les tomates atteignent à peine la ficelle mais le résultat est le suivant (cliquez sur la photo pour l'agrandir) :


La tomate s'enroule facilement autour du fil, avec cette technique, hormis l'aspect esthétique indéniable, la plante n'est pas fixée sur un support et bouge un peu en fonction du vent, ce qui la fortifie. Elle ne risque pas de casser car elle est néanmoins maintenue. De plus, il n'y a plus besoin d'utiliser d'attache, rarement réutilisable et peu souvent biodégradable (je pense au fil de fer vert servant généralement pour cette tâche). Enfin, c'est économique, pour une rangée de dix pieds de tomate, je n'utilise que 4 poteaux, 20 mètres de fil de fer et de la ficelle que je réemploie d'une année sur l'autre...

1 commentaire:

juliacosy a dit…

Oh!merci pour le partage,
J'ai fais presque pareil cet année (ce fût mon premier potager résultat bof! alors je glâne!)sauf qu'il me restait des barre "T" et des tendeurs+fil de fer pour clôture de terrain le résultat ce n'est pas un boulot de gonzès lol!
car je les aient mal enfoncées dans la terre et quand j'ai tendu le tout vous immaginez la suite lol!! rien à voir avec vôtre résultat qui est bien plu joli que le mien!