mardi 26 juin 2007

Courges & Co

Je suis un fan de courges.
J'aime sa vitesse de croissance, ses formes variées, l'esthétisme générale de la plante. J'aime aussi ses goûts fins et légers, aussi différents qu'il y a de variétés...

Alors, j'en ai installé au jardin. Et comme j'ai du mal à faire les choses en petit, j'en ai planté 16 variétés :

=> Petites courges, à manger jeunes :
-Melonette Jaspée de Vendée
-Pomme d'Or
-Little Gemini
-Jack Be Little
-Patidou
-Patisson Blanc
-Potimarron

=> Courge musquée :
-Courge Butternut
-Courge Muscade de Provence
-Courge Sucrine du Berry
-Tromba d'Albenga

=> Grosses courges à conserver pour potage d'hiver :
-Turban Turc
-Potiron rouge vif d'Etampes
(-la muscade de Provence en fait aussi partie)

=> Courgettes :
-Aurore F1
-Diamant F1

Et enfin, le test de l'année, une courge italienne dont je ne connais pas le nom, dont les graines m'ont été envoyé par la Poste par la branche paternelle de ma famille.

C'est une courge grimpante que l'on trouve du côté de Naples, dans une région très vallonnée où tout est installé en espalier pour faciliter la culture. Elle doit faire de longs fruits qui pendent, d'une taille pouvant atteindre 1 mètre d'après mon père. En attendant, elles font de jolies fleurs, blanches, assez différentes des courges traditionnelles :



Pour les faire grimper, j'ai profité d'une sorte de tonnelle déjà en place, viré la vigne vierge existante, installé un quadrillage de ficelle (biodégradable, évidemment !) pour aider la courge à grimper, creusé la terre sur 30 cm de profondeur et de largeur, comblé ce fameux trou avec du compost maison (les courges adorent !) et enfin, installé les courges (2 italiennes, 3 patidou et 1 potimarron).
Le résultat :





J'ai planté les autres courges le long du grillage avec le voisin et les fait courir sur la pelouse.

Retrouvez toutes les photos des courges sur ce lien :

Les courges 2007



Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, un ouvrage de référence :
Les Courges, éditions Rustica, de Victor Renaud, le spécialiste du sujet...
La quasi totalité des courges existantes, des recettes variées, des conseils de plantations, une bible !

lundi 4 juin 2007

Le paillage

Le paillage est une nécessité au jardin.

Cela permet de :

1- économiser l'eau : en ces temps de sécheresse à répétition et afin de préserver les ressources en eau de plus en plus menacées, pailler ses plantations vous économise 2 arrosages sur 3 car le paillis va former une couche protectrice et ainsi éviter l'évaporation.

2- éviter le désherbage et le binage : en couche assez épaisse (3 à 4 cm), le paillis empêche la lumière d'atteindre le sol et évite ainsi la germination des graines non désirées. De plus, la pluie et l'arrosage étant les principaux responsables de la formation de croûte sur le dessus de la terre, la terre ainsi protégée reste meuble et aérée.

3- participer à la vie microbienne de la terre : cette terre ainsi toujours oxygénée et humide est l'environnement idéale pour la faune microbienne ainsi que pour les principaux auxiliaires du jardin que sont les vers de terre. Ceux-ci viendront en surface profiter de la fraicheur, remontant au passage des élément minéraux essentiels aux plantes et créeront à travers leurs tunnels les conditions idéales à un bon drainage lors de fortes pluies.

4- améliorer le sol : en fonction du type de paillage utilisé, vous pourrez améliorer la structure du sol (avec de la paillette de lin ou de chanvre, cela aérera le sol par exemple) ou le bonifier (avec du compost, de la tonte de pelouse, etc.).


Concernant mon jardin, j'ai découvert cette année la paillette de chanvre, une vraie révélation !
En effet, d'une couleur blanc cassée, ce paillis fait ressortir la belle couleur verte des plantes, a une adhérence parfaite une fois humidifié, même en cas de grand vent et est parfaitement neutre, donc intégré à la terre à l'automne pour l'assouplir. C'est le paillage idéal pour l'utilisation que je compte en faire :


On ramasse ainsi des fraises propres !


J'utilise trois type de paillage dans mon potager : le paillis de chanvre pour les plantes et légumes, le paillis végétal et le compost pour les rangées fertilisantes (confère "les rangs fertilisants" du 6 mars 2007).


Rappelez-vous, à la fin de l'hiver, j'ai planté des épinards sur ces fameux rangs. Ceux-ci sont dorénavant montés en graines, je les arrache et les broie mais les laisse sur le rang. Ils vont se décomposés et j'y ajouterai de la tonte de pelouse, donc du paillis végétal, riche en azote. Sur d'autres rangées, j'ai mis du compost maison qui va progressivement intégrer le sol et l'améliorer.

Attention toutefois à ne pas vouloir trop bien faire : le paillage garde l'humidité au pied de la plante, veillez à ne pas trop arroser au risque de voir la plante pourrir par excès d'eau. De même, essayer de ne pas pailler trop près de la tige les plantes non ligneuses. Toutes les plantes ne se prêtent pas aux paillages, dans ces cas-là, privilégiez un bon binage...