vendredi 2 mars 2007

Le concept de la culture associée

Tout a commencé par un cadeau de Noël de ma chère mère :
"Tiens, j'ai trouvé le titre sympa, tu me diras ce que t'en penses", m'a-t-elle dit en m'offrant un petit ouvrage intitulé Le poireau préfère les fraises avec pour sous-titre "les meilleures association de plantes".
Curieux, je le dévorais en une soirée et découvris qu'il existait des plantes qui se complétaient à merveille et dont l'association était bénéfique à chacune. Ainsi, pour exemple unique, la mouche de la carotte est repoussée par l'odeur émise par les oignons et réciproquement...
De même, certaines plantes peuvent se nuirent si elles sont plantées l'une à côté de l'autre. J'ai tout de suite pensé à ma maigre récolte de petits pois de l'année précédente (100 grammes une fois écossés pour 250 plantés !) et la réponse est venue du livre lui-même : mes pois étaient entourés d'oignons, très défavorables au pois ou aux haricots.

Il semble possible que différentes plantes peuvent interagir entre elles et qu'elles s'associent naturellement. Leurs protections mutuelles leurs permet d'être plus fortes et ainsi moins sensibles aux parasites. Certaines fleurs peuvent attirées les parasites et ainsi les détourner d'autres plantes ou légumes. De la même manière, des odeurs fortes telles que celle du basilic, de la menthe ou de la mélisse citronelle peuvent chasser les pucerons. Les soucis ou les oeillets d'indes chassent les nématodes (des vers microscopiques situés dans le sol) grâce à leur excrétions racinaires.

De plus, les insectes sentent les odeurs émises par les plantes et sont attirés. Ils peuvent devenir des ravageurs s'ils sont en très grand nombre. Un champ en monoculture aide à la reproduction de ceux-ci car ils y trouvent un environnement favorable. Dans un jardin où les cultures sont associées les unes avec les autres, l'alternance des senteurs perturbent les hôtes indésirables. Un insecte vole un peu plus loin et l'odeur change. Ainsi, l'intérêt des ravageurs pour le jardin s'estompe et les plantes sont épargnées.

C'est un moyen simple et peu coûteux pour protéger les plantes sans produits chimiques...

Aucun commentaire: