samedi 3 mars 2007

Un jardin bio ?

Sans être encarté écolo à fond et bouffer du soja tous les jours, il me semble important de ne pas utiliser de pesticides ou engrais chimiques, du moins au maximum possible. Nous avons tout une palette de possibilités écologiques ou biologiques pour l'éviter.
De plus, s'il fallait utiliser les mêmes produits que ceux des professionnels, autant acheter les légumes dans le commerce, c'est plus rentable !
Hormis le plaisir de jardiner, je suis à la recherche du goût véritable du légume : une tomate qui a pris le temps de pousser et de rougir à un goût incomparable...
Le livre de Hans Wagner livre, en plus de la culture associée à proprement parlé, un modèle de jardinage, en quatre points :
- Une organisation par rangées et non plus par planches : 1 rangée avec des légumes, une rangée "fertilisante" avec une rotation tous les ans.
- Une terre toujours occupée par une culture : plus de terre nue lessivée par les intempéries, une vie microbienne de surface très active . Sauf dans les conditions extrêmes, qui a vu dans la nature des terres bêchées ou inocuppées ?
- L'utilisation d'engrais vert ou de compost afin de fertiliser le terrain et de lui rendre ce qu'il a donné.
- Un mélange de couleurs et de plantes : les légumes avec les fleurs font un joli mariage et égaye le jardin tout en s'aidant mutuellement.
C'est la deuxième année que je réalise le jardin de cette manière et la première année m'a apportée de belles satisfactions.

Le but de ce blog est de suivre une saison de jardinage au potager de Stéph...
N'hésitez pas à me contacter !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.